Procédures, facture commerciale, douanes, TVA, T1, ATR, importation … ATC® prend le relais !
Une facture commerciale avec un N°TVA erroné, des erreurs de poids et dimensions de la part de votre fournisseur, des mauvaises références à l’enlèvement ? Des procédures d’import compliquées, les codes douanes à vérifier, un T1 à apurer, une autoliquidation à appliquer ? Une importation temporaire pour une exposition ou des droits et taxes à régler immédiatement pour débloquer la marchandise ?
Bref, un envoi international ce sont un tas de procédures transport et de détails à vérifier et beaucoup de temps passé au téléphone et sur ses emails à essayer de régler les choses.
Transport, douanes : que de détails à vérifier !
Ici chez Air Time Critical®, nous résolvons ce type de situations pour nos clients au quotidien. Nous accompagnons nos clients, pas seulement sur la partie transport, mais aussi sur la partie procédures : formalités douanes et documentation nécessaire (carnet ATA, T1, ATR …). Nous prenons le relais pour eux.
Ainsi, nous contactons le fournisseur, vérifions les références, la nature de la marchandise et codes douaniers, le packaging, l’heure de mise à disposition, récupérons les documents, planifions les douanes.
En conséquence, nos clients ont moins de travail à faire, plus de temps pour autre chose. ATC® les soulage d’une partie des tâches administratives liées aux transports.
Procédures transport : alarme en amont = délais évités
Bien souvent, les équipes ATC® sonnent l’alarme quand un détail semble inconforme sur une facture commerciale ou une packing list.
« Bonjour, ici ATC® : l’EORI d’importation ne correspond pas au site de livraison, est-ce normal – pouvez-vous vérifier ? »
En effet, ce genre de détails en douane sont souvent bloquants et expliquent bon nombre de retards de livraison s’ils ne sont pas identifiés en amont du transport. ATC® pose les bonnes questions, ce qui apporte une sécurité supplémentaire à nos clients.
Votre transporteur habituel vous conseille t-il sur ces aspects ?
Nous ne comptons plus les situations où cette attention au détail a fait la différence entre un envoi livré dans les délais et un transport bloqué en douane pour plusieurs jours, retardant la livraison au destinataire.
Aussi, votre transporteur vous conseille-t-il sur ces aspects importants ? Sonne-t-il l’alarme en amont du transport pour éviter les blocages et les retards ?
Cela n’a pas forcément un impact sur les envois du quotidien, non urgents, pour lesquels vous avez plus de marge. Cependant, pour vos envois urgents internationaux les plus importants, quand vous allez arrêter l’usine ou devoir payer des pénalités de retard pour non-livraison dans les délais, cela change tout.
Si ces situations sont parlantes pour vous, n’hésitez pas à en discuter avec nous. Nous pouvons vous aider à sécuriser vos livraisons critiques et urgentes tout en vous soulageant d’une partie des procédures.
ATC®, un allié à vos côtés.
Sur le même sujet :
Tout savoir sur le T1 – informations et documents à connaître
T1 – Toutes les questions fréquentes
Origine préférentielle et droits de douane réduits
Actualités douanes : Autoliquidation de la TVA obligatoire au 01/01/2022
Douanes – Autoliquidation de la TVA à l’import et AI2 : quelles différences ?
AI2 : Comment bénéficier de l’importation en franchise de TVA ?