Transport aérien de matière dangereuse par avion taxi / air charter

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5, 00 out of 5)
Loading...
décembre 18, 2018  |   Etude de cas   |     |   0 Comment

ABC de ce qu’il faut savoir

En cas de risque imminent d’arrêt de production, un avion taxi (avion dédié ou air charter) peut être l’unique solution pour livrer de la matière dangereuse dans les délais sur une usine.

L’avion taxi ou air charter est réputé pour sa rapidité et permet d’effectuer des livraisons de matière dangereuse par avion d’un bout à l’autre de l’Europe sur des distance de 1000 à 2000km en seulement quelques heures (6-8 heures en moyenne).

Ceci dit quand il s’agit de transport de matière dangereuse par avion il y a quelques basiques incontournables à connaître.

Check list, matière dangereuse par avion taxi

Eléments essentiels à demander au site fournisseur

> L’UN, la classe et le packaging de la marchandise : ces informations sont essentielles pour organiser tout transport de matière dangereuse par avion charter (avion dédié) ;

> La FDS (Fiche de Données de Sécurité) ou safety data sheet en anglais ;

> La ‘shipper’s declaration for dangerous goods’, document qui reprend des informations essentielles comme le descriptif de la marchandise, les contacts 24/24h en cas d’urgence, le numéro de LTA ainsi que les détails du shipper et du consignee.

Votre transitaire aérien devrait pouvoir vous fournir des exemples de documents types s’il a l’habitude de travailler avec des matières dangereuses. Si vous constatez lors de votre première discussion qu’il ne voit pas de quoi vous parlez lorsque vous mentionnez ces documents, méfiance ! Les envois aériens DGR sont complexes et exigent des compétences en la matière.

Un opérateur aérien sérieux pensera par exemple à vérifier les certifications du handling sur l’aéroport et de la compagnie aérienne. Il vous fera aussi un rappel si des documents importants manquaient.

Dernier point à ne pas oublier : même s’il s’agit de courtes distances entre le site de production et l’aéroport local, pensez à passer par des véhicules ADR. Ne jouez jamais avec la réglementation sur le transport de matières dangereuses.

Pour plus de conseils ou pour une demande d’envoi immédiat de matière dangereuse par avion dédié, n’hésitez pas à contacter nos équipes pour une solution réactive et sur mesure www.airtimecritical.com

Air Time Critical

Transports aériens d’urgence sur mesure

Support Europe

www.airtimecritical.com

Devis immédiat Nous écrire Nous appeler

Comments are closed.

Actualités

  • ABC de ce qu'il faut savoir En cas de risque imminent d'arrêt de production, un avion taxi (avion dédié ou air charter) peut être l'unique ...

    Transport aérien de matière dangereuse par avion taxi / air charter
  • 30% d'augmentation des perturbation supply chain entre 2016 et 2018 Une étude récente publiée dans

    Augmentation croissante du nombre de perturbations de la supply chain