Petit historique du transport premium

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5, 00 out of 5)
Loading...
novembre 03, 2017  |   Blog   |     |   0 Comment

Le transport premium

transport premium

Uutilisation du transport premium dans l’industrie juste à temps

 

Dans le secteur de la logistique, le transport premium a l’historique le plus récent. Il est apparu, puis s’est développé au cours des vingt dernières années en raison de la demande des entreprises manufacturières pour des livraisons juste à temps, réponse à la réduction massive du niveau des stocks (passage au zéro stock et flux tirés).

Traditionnellement, les marchandises étaient expédiées via bateaux, camions, rail et air suivant des calendriers pré-établis et rigides.

Hors, ce système ne pouvait plus répondre à lui seul aux variations soudaines des commandes et au besoin de flexibilité et des entreprises actuelles.

Aujourd’hui, les cycles produits sont de plus en plus raccourcis, les tendances changent vite, les stocks sont rapidement obsolètes. Une voiture à la une cette année sera déjà dépassée l’an prochain. Le client peut choisir la couleur de sa peinture, de son hayon et s’il souhaite ou non un écran tactile à bord. Ces évolutions forcent les entreprises industrielles à être toujours plus réactives afin de satisfaire leurs clients et rester en avance sur la concurrence.

C’est la course à qui sortira son nouveau produit avant l’autre pour occuper le marché et engranger les bénéfices de la nouveauté.

Dans ce contexte, l’express s’est développé rapidement et en son sein, la niche du premium ou transport dédié, qui s’apparente à un service d’ambulances réservé aux livraisons industrielles les plus critiques.

Du premium routier au premium aérien

Un dédié, ou express premium consiste en une livraison non stop du point d’enlèvement au lieu de destination.

Selon la distance à couvrir et le degré d’urgence, ce service se décline en version route (le plus connu du grand public) mais également  fret aérien voir fret aérien dédié (air charters ou colis accompagnés).

C’est sur ces 2 derniers services de transport premium qu’intervient  Air Time Critical, spécialiste des transports aériens urgents.

Avec l’internalisation de la production, les distances entre les usines n’ont cessées de croître. Aujourd’hui les projets d’industrialisation de biens d’équipement complexes (automobile connectée, aéronautique, électronique) impliquent souvent plusieurs usines de production situées à des milliers de kilomètres de distance, alors même que la demande de flexibilité et de just-in-time s’intensifie.

Distances plus grandes et délais raccourcis : une équation qui semblait impossible à résoudre. C’était sans compter avec le fret aérien premium qui apporte la réponse à ces nouvelles contraintes en offrant un service porte à porte qui n’a jamais été aussi performant.

Emploi du premium dans l’industrie

Pour ses clients de l’industrie automobile ou aéronautique, Air Time Critical organise des livraisons d’urgence qui traversent l’Europe d’Est en Ouest en moins de 10heures porte à porte. La plupart des livraisons se font entre 4 et 8 heures porte à porte en Europe.

Des délais de livraisons qui permettent à un responsable logistique en Europe de répondre à un risque d’arrêt de production avec un degré de réactivité réduit à seulement quelques heures alors même que les distances couvertent dépassent le millier de kilomètre.

Un département logistique peut alors prendre de la hauteur et ne plus penser uniquement stocks locaux à l’échelle nationale mais stocks au niveau de l’ensemble des usines du groupe. Plus de stock en Angleterre mais des pièces disponibles en Slovaquie ?

Avec l’aérien premium une marchandise enlevée en Slovaquie peut être livrée chez un client Anglais dans les 7-8 heures suivant son enlèvement. Des délais de livraison à peine croyable au vu des 1900km de distance à couvrir.

Le transport aérien premium est donc l’outil par excellence pour répondre à la plupart des crises logistiques susceptibles de se déclarer dans une production à flux tirés.

Au niveau intercontinental, l’efficacité du premium aérien est toujours aussi étonnante : des pièces détachées enlevées en Europe un lundi soir peuvent très bien être livrées sur des lignes de productions en Illinois(USA) dès le mardi soir, soit moins de 36 heures plus tard en tenant compte du décalage horaire.

En Asie également : les livraisons pour le lendemain sont également envisageables pour des colis enlevés en Asie en jour 0 et livrés en jour 1 sur l’Europe.

Transport premium : une révolution pour la R&D et le lancement produits

Ces nouveaux délais de livraison entre l’Europe, les Etats Unis, la Chine et l’Asie offrent de nouveaux horizons aux responsable de lancement produits qui coordonnent la R&D en Europe, la production des préséries en Asie, les tests qualité chez le client aux Etats Unis et le lancement de la production de masse.

Chaque aller-retour des pièces prototypes d’un pays à l’autre se fait maintenant sous quelques jours au lieu de  semaines auparavant. De quoi accélérer le lancement des nouveaux produits, être capables de répondre aux variations de la demande et conserver une longueur d’avance sur ses concurrents.

Le transport aérien premium a bien des atouts dans sa manche !

Voir aussi : Toyotisme ou juste à temps sur Faq logistique : http://www.faq-logistique.com/GCL-Logiguide-Vol12Num04-Principe-des-5-zeros.htm

 

Comments are closed.

Actualités

  • ABC de ce qu'il faut savoir En cas de risque imminent d'arrêt de production, un avion taxi (avion dédié ou air charter) peut être l'unique ...

    Transport aérien de matière dangereuse par avion taxi / air charter
  • 30% d'augmentation des perturbation supply chain entre 2016 et 2018 Une étude récente publiée dans

    Augmentation croissante du nombre de perturbations de la supply chain