Warning: Declaration of description_walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/32/d445165514/htdocs/site/site/wp-content/themes/centita/functions/theme-functions.php on line 156
Fret Consolidé - De quoi parle t-on ? - Air Time Critical Delivery

Fret Consolidé – De quoi parle t-on ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4, 50 out of 5)
Loading...
décembre 12, 2012  |   Blog,Etude de cas   |     |   Comments Off on Fret Consolidé – De quoi parle t-on ?

La Consolidation – De quoi parle-t-on ?

Définition du fret consolidé : La consolidation consiste à réunir plusieurs chargements en une expédition unique.

Lorsque le client fait appel à un intégrateur expressiste classique, les marchandises confiées à l’intégrateur par des centaines d’expéditeurs différents arrivent dans un Hub ou elles sont triées en fonction de leur destination mais également de leur poids et volume.

La consolidation consiste alors à remplir les palettes avions au mieux pour optimiser le ratio poids/volume des palettes et envoyer ainsi des containers remplis vers la destination visée.

L’exemple :

Pour visualiser le concept, imaginons par exemple deux expéditeurs :

L’un voudrait envoyer des oreillers vers l’Asie tandis que l’autre envoi des boulons.

Si chacun d’entre eux envoi sa marchandise de façon séparée, celui qui envoi des oreillers va remplir un container avion avec très peu d’unités et payer un maximum. Dans le même temps, celui qui envoi des boulons, va se retrouver avec un container au ¾ vide car il dépassera rapidement le poids maximum autorisé. Les deux vont pourtant chacun payer un container avion. S’ils se groupaient ensemble, il s pourraient mettre les boulons sous les oreillers dans le même container et partager la note ensemble. Le groupage consiste donc à ce partage de frais entre les envois.

On remarque cependant que le point commun de ces deux marchandises est de ne pas être de la marchandise de grande valeur et de ne pas faire partie des envois très urgents.

Avantage :

L’avantage principal du groupage est donc de diviser le coût d’envoi d’un container entre plusieurs envois de nature, poids et volume différents ce qui a pour conséquence d’abaisser le prix d’envoi de chacune des expéditions. Cette méthode est idéale pour les envois de faible valeur et non critiques : fret régulier, biens de consommation courante, envois réalisés par des particuliers. Elle rend le fret aérien accessible au plus grand nombre et à fait le succès des grands intégrateurs mondiaux.

Limites Intrinsèques :

La méthode montre pourtant ses limites pour le fret industriel plus critique, à forte valeur ou plus urgent :

L’inconvénient principal de cette méthode est la perte de temps due à ces opérations  supplémentaires de consolidation et de dégroupage. Le fret ne part pas, tant que les containers ne sont pas pleins et maximisés.

Il est aussi souvent reproché à cette méthode le manque de contrôle sur les envois en sachant que l’envoi consolidé est dépendant des autres envois plus ou moins urgents et n’est plus individualisé.

Pour bien visualiser les choses : La pièce industrielle attendue sur un site de production peut se retrouver dans le même container que nos oreillers de l’exemple précédent. Les deux seront traités avec le même niveau d’urgence ni plus ni moins.

Toutes les opérations annexes de préparation de l’envoi, des procédures d’export et d’import ainsi que le suivi se feront de façon groupée.

Des alternatives ?

L’industriel qui connaît le fonctionnement du fret aérien, et souhaite accéder à une meilleure prise en charge de sa marchandise et à un suivit satisfaisant, cela pour maximiser ses chances de livraison dans les temps passe alors souvent par un transitaire aérien sur l’aéroport. Celui-ci, spécialise des métiers du fret aérien, va lui offrir une option de fret individualisée : les opérations de préparation de l’envoi, choix des vols, dédouanement export et import seront personnalisées pour des temps de transit maîtrisés.

Un choix Libre en fonction de l’importance du Fret envoyé

Envoi Consolidé ou Non Consolidé avec votre transitaire aérien ? Le choix de la méthode dépendra donc de la nature de votre envoi et de son niveau d’urgence en toute connaissance de cause.

Avec la Consolidation l’optimisation des coûts sera maximale et l’option idéale pour des envois de valeur faible ou moyenne avec une certaine tolérance par rapport aux délais de livraison.

Avec l’option Non Consolidé, la pièce industrielle ou les pièces détachées urgentes attendues par le site industriel en Asie seront envoyées de façon individualisée sous un numéro de ref LTA unique, sur un vol et un routing sélectionné. Les opérations au départ et à l’arrivée seront faites spécialement pour cet envoi sans perte de temps. En cas de soucis sur l’envoi, la maîtrise sera également meilleure. Par contre, le coût de l’envoi sera forcément plus important (car non répartit sur plusieurs envois différents).

Chez ATC, nous offrons des services de fret aérien classique consolidés ou non consolidés selon les besoins du client, ainsi que des solutions de fret de Prioritaire pour les envois Industriels de très grande urgence ou chaque heure compte (jamais consolidés).

Si vous voulez en savoir plus sur nos différentes solution et niveau d’urgence, vous pouvez nous laisser un email avec vos coordonnées sur « Contactez-nous » et nous serons heureux de vous recontacter pour discuter avec vous de vos besoins.

Cordialement

Air Time Critical

Comments are closed.

Actualités

  • 30% d'augmentation des perturbation supply chain entre 2016 et 2018 Une étude récente publiée dans

    Augmentation croissante du nombre de perturbations de la supply chain
  • Le transport premium [caption id="attachment_6532" align="alignright" width="250"] Uutilisation du transport premium dans l'industrie juste à temps[/caption]   Dans le secteur ...

    Petit historique du transport premium