Une mission impossible ? La livraison par air charter, service peu connu du public, vient sauver la mise.
Livraison d’urgence : 1 500 km en moins de 12 heures – Un véritable défi !
Demande de livraison d’urgence entre la République Tchèque et le Royaume-Uni de six palettes, 900 kg au total, 1 500 km à parcourir et à peine 12 heures avant un arrêt de production suite à un déficit d’approvisionnement…
Comment est-ce possible au vu de vos processus logistique et de production si bien réglés ? Cela pourrait peut-être provenir d’une référence erronée ou d’un défaut de qualité des pièces précédemment livrées ? Ou même d’un problème d’approvisionnement qui aurait retardé la production chez votre fournisseur ? Les hypothèses ne manquent pas. Toujours est-il qu’il nous faut parcourir 1 500 km en moins de 12 heures, condition sine qua non afin d’éviter un arrêt de production ce soir même à Birmingham.
Envoyer immédiatement un fourgon en express ?
On peut généralement résoudre ce genre de problèmes en envoyant un fourgon en express. Mais les délais sont parfois trop serrés et le transport par la route n’est donc plus viable. Dans notre cas de figure, une livraison en fourgon express prendrait entre 18 et 20 heures de Prague jusqu’à Birmingham. Le véhicule n’arriverait à sa destination que le lendemain matin, provoquant un arrêt de production pendant la nuit. Il est donc nécessaire de passer au fret aérien d’urgence avec un air charter.
Livraison d’urgence : 8 heures par air charter contre 18 heures par fourgon express
L’air charter est-il vraiment beaucoup plus rapide ? Faisons le calcul :
1/ À moins d’être déjà positionné à l’aéroport le plus proche, l’avion doit y être amené. Cela prend environ deux heures et demi, laps de temps pendant lequel on prépare généralement la cargaison pour l’amener à l’aéroport.
2/ Dans un grand aéroport comme celui de Prague, il convient de prévoir un battement de 60 à 90 minutes entre la livraison à l’aéroport et le départ. Cela donne le temps aux agents de manutention de charger et sécuriser la cargaison dans l’avion en attendant l’autorisation de départ de la tour de contrôle.
3/ Il faut compter 3 heures de vol jusqu’à l’aéroport de Birmingham, et entre 45 à 60 minutes pour charger la cargaison dans un fourgon express et la livrer à destination.
Cela nous donne un délai total de livraison porte-à-porte de 7 à 8 heures par air charter contre 18 à 20 heures avec un fourgon express. Le fret aérien est donc deux fois plus rapide que la route. La décision est vite prise pour prévenir un arrêt de production !
Nous apprécions les enjeux des situations d’urgence industrielle ou logistique
Étant spécialisés dans les solutions d’urgence, nous comprenons l’importance que vous attachez à une livraison ponctuelle. C’est pourquoi nous assurons un suivi de votre expédition de l’enlèvement jusqu’à la livraison et vous tenons à jour à chaque étape. Ainsi vous et vos clients restez informés à tout moment du statut de votre expédition et du délai de livraison.