La 5ème conférence internationale annuelle du CEE Automotive Supply Chain a eu lieu cette année à Žilina en Slovaquie les 11 et 12 octobre 2022. Les représentants d’Air Time Critical® étaient présents sur place.
Au programme : la chaîne d’approvisionnement en CEE
L’hôtel Holiday Inn a accueilli plus de 300 participants venus de 16 pays. Le thème principal de la 1ère journée de conférence était « L’avenir de la chaîne d’approvisionnement en Europe centrale et orientale ». La 2ème journée était consacrée aux rendez-vous B2B, organisés en amont sur la plateforme b2match. Les organisateurs de l’événement sont l’Association de l’industrie automobile de la République slovaque et l’Association de l’industrie automobile (AutoSAP).
Sujets abordés : énergie, pénurie de semi-conducteurs et durabilité
Les sujets communs des conférences et des discussions étaient les prix élevés de l’énergie, la pénurie de semi-conducteurs, mais surtout l’écologie et la durabilité, qui sont étroitement liées à l’avènement des voitures électriques. Les plans des constructeurs automobiles étant encore plus stricts que les réglementations de l’Union Européenne.
CEE Automotive – Ce qu’il faut en retenir …
Hyundai et Volvo se détournent du moteur Diesel. La nouvelle production de Volvo à Košice se concentrera uniquement sur les voitures électriques (la 1ère voiture étant attendue en 2026). L’accent sera mis sur le recours à des fournisseurs locaux et sur l’efficacité énergétique globale tout au long du processus de production. Les fournisseurs eux-mêmes devront se concentrer sur le sujet de la durabilité et adapter leurs processus en conséquence.
De même, Hyundai s’oriente vers l’électrification complète de sa gamme de modèles. Aux États-Unis, il sera sous la marque Genesis d’ici 2030, en Europe d’ici 2035 et sur d’autres grands marchés d’ici 2040. L’objectif principal est d’atteindre la neutralité carbone en 2045. Volvo veut y parvenir en 2040.
Bilan du forum CEE Automotive en Slovaquie
Le sujet de l’environnement et de la durabilité est une tendance de fond
Tous les intervenants ont convenu que le sujet de l’environnement est une tendance de fond pour l’industrie automobile européenne. Ils soutiennent les efforts visant à l’améliorer et acceptent le rôle de leader de l’Europe dans ce changement. Cependant, d’un point de vue économique, cette tendance est insoutenable pour l’industrie automobile européenne à moins que le reste du monde n‘emboîte le pas ou que des mesures de protection du marché ne soient mises en place.
Du point de vue d’Air Time Critical®, ce fut un événement réussi : nous avons noué de nombreux contacts intéressants, et avons eu des échanges instructifs sur les grandes tendances actuelles avec nos pairs. Ce forum a aussi été une occasion pour ATC® de réaffirmer sa présence locale sur les marchés slovaques et tchèques. Nous avons également eu le plaisir de rencontrer personnellement des représentants de Toyota, Kia, Škoda et Forvia, avec qui des rencontres avaient été préétablies.
La prochaine édition devrait avoir lieu en 2023 à Olomouc en République Tchèque, et Air Time Critical® y participera certainement. D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter nos solutions de transport aérien urgent porte-à-porte depuis/vers la République Tchèque et la Slovaquie et de vous proposer des solutions spécifiques adaptées à vos besoins :
Contactez Air Time Critical® :
- Via son formulaire de devis
- Par téléphone : France : +33 1 78 90 26 52 – Belgique : +32 2 888 84 16 – Slovaquie et République Tchèque : +421 233 046 908