Transport urgent : Découvrez le Fret aérien Prioritaire

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4, 33 out of 5)
Loading...
septembre 12, 2014  |   Blog   |     |   Comments Off on Transport urgent : Découvrez le Fret aérien Prioritaire

Fret urgent - aérien prioritaireLe fret aérien prioritaire de grande urgence, se différencie du transport aérien classique par un tout autre niveau de prestation, un circuit exclusif et des délais de livaison sans aucune comparaison.

Non ouvert au grand public et réservé aux clients professionels, cette option donne toutes les garanties nécessaires pour le transport de très grande urgence de pièces détachées industrielles à l’international dans les meilleurs délais.

A la découverte du transport aérien de très grande urgence

Les clients industriels des secteurs de l’énergie, de l’automobile, de A.O.G (Aircraft On Ground), ou de la maintenance industrielle, doivents faire face aux imprévus qui pourraient impacter leur processus de fabrication ou donner lieux à des pénalités de retard importantes en cas de livraison hors délais.

Quel site de production n’a pas eu un jour à organiser un transport urgent de dernière minute depuis un fournisseur de premier rang basé en Asie ou une livraison internationale très urgente vers un client à l’autre bout du Monde aux Etats Unis, au Canada ou en Chine ?

Ces industriels sont alors à la recherche d’une solution de transport international de très grande urgence qui leur offre les meilleurs garanties en terme de délais de livraison porte à porte. Ils ne recherchent pas une solution grand public, du type solution expresse, mais bien la solution qui leur permette de livrer le plus rapidement possible leur marchandise, équipement, pièces détachées vitales vers leur leur production.

Les solutions de Fret aérien Prioritaire

C’est là qu’interviennent les solutions dites de Fret aérien prioritaire / Premium ou Must Go réservées aux professionnels.

Ces solutions de transport de grande urgence sont utilisées au quotidien dans des situations industrielles très différentes mais toutes aussi critiques : transport urgent vers des lignes d’assemblage automobile en JIT (flux tendus), risque d’arrêt de production immédiat, transport de pièces détachées pour la maintenance industrielle, la maintenance des avions (AOG)ou livraison urgente de pièces de rechange pour des réparations sur un navire porte-containers, livraisons d’appels d’offres en urgence, plans originaux, préséries ou pièces industrielles prototypes … sans parler des équipements urgents pour les data-center  ou les installations pétrolières ou gazières dans le secteur de l’énergie…

Ces solutions se différencient du fret express grand public de plusieurs façon : une très grande réactivité au moment de la demande. L’enlèvement de la marchandise sur site se fait en moyenne dans l’heure qui suit l’appel du client industriel contre 1/2 journée à 24h pour du transport express standard.

La disponibilité du service est également totalement différente. Alors que les appels sont pris pendant les heures de bureau seulement pour de l’express, ils sont pris 24/24h et 7/7 lorsqu’il s’agit de transports industriels de grande urgence. Des centres de support travaillent jour et nuit non stop pour faire face aux demandes de livraison urgentes des industriels depuis la chine, Hong Kong, la Corée du sud ou vers les Etats Unis…

Mais les différences ne s’arrêtent pas là. En effet les transports industriels de grande urgence bénéficient de procédures accélérées et optimisées sur l’aéroport et d’un réseau mondial exclusif. Tout est fait pour maximiser l’efficacité des opérations et diminuer les délais. Alors qu’il faut habituellement une journée entière, voir 24h passées sur l’aéroport avant le départ du vol pour de l’express, il ne faut que de 3 à 6h pour faire les procédures lorsqu’il s’agit d’un transport international de grande urgence qui bénéficie du traitement prioritaire.

La différence se fait aussi dans la qualité du traitement et du suivi des envois. Dans l’express/fret aérien standard, un opérateur chez le transitaire traite 30, 50 voir 100 demandes de transport par jour; on comprend alors que le suivi de la marchandise est réduit au minimum car il est impossible avec ce nombre d’envois de traiter chaque transport de façon individuel. Dans le cas du fret aérien prioritaire de grande urgence, l’industriel qui appelle pour envoyer ses pièces urgentes bénéficie d’un traitement sur mesure. La solution est préparée en fonction de ses contraintes et du délais de livraison à respecter. Le suivi est également personnalisé et il n’est pas rare que le manager qui a commandé le transport urgent reçoive en plus du system tracking en ligne, des sms régulier, voir des appels pour lui confirmer la bonne marche des opérations jusqu’à la livraison finale sur site. Si un imprévu se déclarait (grève , blocage, inspection douane…), le client industriel à toutes les garanties d’être rapidement informé (dans les 1-3h) et de pouvoir prendre les mesures nécessaires, ce qui n’est pas le cas, loin s’en faut, dans le transport aérien classique ou il ne sera informé que 12 ou 24h plus tard.

Une solution de fret prioritaire ou transport aérien de grande urgence est donc synonyme de vitesse, de fiabilité et de qualité du suivi pour les envois industriels de grande urgence à l’international.

C’est également de loin la meilleure garantie pour atteindre les délais de livraison les plus rapides à l’international pour les transports de très grande urgence de pièces détachées, équipement industriel, préséries, prototypes urgents. La différence est flagrante si l’on se penche sur quelques transports à l’international, par exemple entre l’Asie et l’Europe ou vers les Etats unis :

Exemple de délais de livraison entre l’ Asie, l’Europe et les Etats Unis:

  • 1/ Asie (Chine, Hong Kong, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Vietnam…) Départ jour 1 et livraison jour 2 en Europe (France, Allemagne, Angleterre …) contre 4-7 jours pour de l’express = 2 à 5 jours plus rapide
  • 2/ Europe (France, Allemagne, Angleterre …) Départ jour 1 et livraison jour 2 aux Etats Unis Atlanta, Chicago, Seymour , Detroit…) contre 3-5 jours pour de l’express = 1 à 3 jours plus rapide.

On peut voir dans les exemples ci-dessus, qu’une solution prioritaire permet d’épargner de 2 à 5 jours dans les délais de livraison pour un transport urgent depuis la Chine (1) ou de 1 à 3 jours pour les envois urgents vers les Etats-Unis (2).

Lorsqu’il s’agit d’une usine en arrêt de production ou d’une intervention de maintenance urgente sur un équipement industriel, on comprend aisément que ces 1 à 5 jours de différence peuvent avoir des conséquences financières très importantes selon que le fret soit parti en mode standard ou en mode prioritaire. En effet, a combien chiffre t’on l’arrêt de production d’un site de construction automobile pendant 3 à 5 jours de suite ? 300 000, 500 000 ou un million d’euros de perte d’exploitation nette ?

Certes, ces options de transport international prioritaires sont plus onéreuses que des solutions de transport classique. Elles peuvent même être de 10 à 20 fois plus coûteuses selon les situations. Mais ce coût supplémentaire dans le transport n’est rien comparé aux pertes financières beaucoup plus importantes qui ont pu être évitées en livrant dans les délais.

Quand le délais de livraison est la priorité absolue, que les enjeux de production sont importants, les solutions de transport prioritaire sont donc plébiscitées par les industriels, encore plus aujourd’hui dans un monde globalisé ou les fournisseurs et les clients sont souvent à des milliers de kilomètres de distance et ou les productions se font en juste à temps.

Résumé des services fournis par une solution prioritaire : 

  • Couverture internationale et circuit exclusif pour les urgences : Chine, Hong Kong, Vietnam, Corée du Sud, Inde, Etats-Unis
  • Solutions de transport construite sur mesure en fonction des contraintes et de l’heure de l’appel.
  • Réactivité : solution dans les 30mn en moyenne
  • Enlèvement immédiat de la marchandise (en moyenne dans les 60-120mn après confirmation)
  • Accès à des centaines de vols passagers (PAX) en plus des vols cargos
  • Accès prioritaire aux vols et réservations MUST GO pour tous vos envois urgents
  • Pas de consolidation = Gain de temps
  • Vols directs privilégiés sur les vols avec connexion
  • Enlèvement et livraison 24/24.
  • Véhicules express sans rupture de charge jusqu’à l’aéroport
  • Dédouanement Express / Procédures optimisées sur l’aéroport
  • Options Porte à Porte ou Porte-Aéroport
  • Suivi optimal et proactif de chaque envoi urgent par un Manager Dédié
  • Information à chaque étape critique de l’envoi : enlèvement, décollage, livraison.
  • tracking en ligne depuis un PC ou un Smartphone de tous vos transports urgents
Vous êtes intéressé par ces solutions de transport international de grande urgence pour les industriels ? : ATC Air Time Critical offre ce type de solutions et peut vous guider afin de sécuriser vos livraisons internationales les plus urgentes. Contactez-nous

Comments are closed.