Logistique : plan de crise et économies ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4, 20 out of 5)
Loading...
juillet 26, 2013  |   Blog,Etude de cas   |     |   Comments Off on Logistique : plan de crise et économies ?

plan de crise Air Time Critical Logistique et plan de crise : des économies en vue ?

Nos amis canadiens ont récemment publié un article très intéressant sur l’intérêt des entreprises à penser leur plan de crise à l’avance.

Toute entreprise, même une PME devrait avoir un plan de crise accessible à tout moment.

Plan de crise: que se passerait-il si …?

Que se passerait ‘il si l’accès aux locaux se retrouvait limité (grève par exemple), si les livraisons depuis les fournisseurs étaient interrompues ? si …

Dans ces situations qui sont les personnes de contacts au sein du management ? Quel moyens a t-on de les joindre 24h/7 ? Qui peut débloquer un budget d’urgence ?

A quels prestataires ou spécialistes peut-on faire confiance dans ces situations ? Leurs contacts sont-ils à disposition des chefs d’équipes dans les différents départements ? (Une simple fiche « gestion de crise » devrait être imprimée et mise à la disposition des chefs de département).

Crise : le déni, à éviter !

Penser à ces questions est primordial. La politique du déni est un jeu dangereux, mais surtout très onéreux (dans les situations d’urgence, comme pour un accident, chaque minute dans le processus de décision compte).

Il est illusoire de croire qu’une crise n’arrivera jamais car par définition elle est imprévisible : grève, destruction partielle ou complète, neige sur les routes…. ou tout aussi probable : problème qualité, erreur de stock, manqueme,nt d’un fournisseur, erreur logistique, retard d’un container … Qui pourrait se vanter d’être définitivement à l’abri de ces phénomènes ?

Dans notre métier du fret aérien de grande urgence, nous gérons quotidiennement des situations de crise dans lesquelles nous accompagnons nos clients industriels. Souvent le Top Management nous contacte directement pour débloquer une situation d’un site local en affrétant un avion ou un hélicoptère (nous intervenons sur les livraisons aériennes urgentes suite à des arrêts de production, rupture de stock, risque d’arrêt chez un client, pièces détachées à livrer d’urgence sur une intervention de maintenance …)

Crise : les bon et mauvais réflexes à avoir …

Dans certains cas, le management local a eu le bon réflexe et n’a pas hésité à contacter sa direction pour débloquer la situation au plus vite. Dans d’autres cas, le management local tergiverse, a peur de déranger sa direction ou ne sait tout simplement pas vers qui se tourner pour prendre une décision.

En cas de crise cette perte de temps est trop souvent synonyme de pertes financières importantes et de perte des options disponibles pour endiguer la crise (Plus on attend moins on sait récupérer la situation d’origine qui prend de l’ampleur).

Un arrêt de production est synonyme de pertes d’exploitation pouvant se chiffrer à des centaines de milliers d’euros par jour. Ces pertes peuvent être encore plus importante en cas d’arrêt des livraisons chez un client clef : Pénalités de retard, remboursement des pertes … . Dans certains secteurs comme l’énergie et le forage pétrolier on parle de pertes pouvant atteindre le million de dollars par jour (le coût d’exploitation journalier d’une barge de forage atteins des montants astronomiques).

Le plan de crise : un allié précieux

Un plan de crise établi a l’avance sera donc leur meilleur allié d’un site industriel, garant d’un temps de réactivité réduit au minimum, d’un impact financier maîtrisé  et d’une reprise d’activité dans les meilleurs temps.

« Plan de crise  : Économies par centaines de milliers d’euros »

Plan de crise : lien vers l’étude complète :

L’article ci-dessous de « info entrepreneurs » reprend toute une liste de questions pour prévoir au mieux la gestion de crise et la continuité des affaires :

https://www.infoentrepreneurs.org/fr/guides/bl—gestion-de-crise-et-planification-de-la-continuite-des-affaires/

 

  •  Air Time Critical : « We get you back on track ASAP »
  • More about Air Time Critical Services :   Link
  • Téléphone d’urgence (Fret Aérien 24/7) : +33 1 78 90 26 52

 

Comments are closed.

Testimonials

  • 30% d'augmentation des perturbation supply chain entre 2016 et 2018 Une étude récente publiée dans

    Augmentation croissante du nombre de perturbations de la supply chain
  • Le transport premium [caption id="attachment_6532" align="alignright" width="250"] Uutilisation du transport premium dans l'industrie juste à temps[/caption]   Dans le secteur ...

    Petit historique du transport premium