Fret aérien express ou prioritaire : quelle différence ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5, 00 out of 5)
Loading...
novembre 30, 2012  |   Blog,Etude de cas   |     |   Comments Off on Fret aérien express ou prioritaire : quelle différence ?

aérien express ou prioritaire ?Aérien express ou prioritaire ?

C’est un fait, comparé aux solutions maritimes l’aérien est synonyme d’urgence !

Pourtant, il existe 2 niveaux d’urgence dans le fret aérien :

  • 1/ Le fret aérien classique (aussi appelé express)
  • 2/ Le fret aérien prioritaire (aussi appelé premium)

1/ Le fret aérien classique (express ou expedite)

Le fret aérien classique (express) est un compromis raisonnable entre vitesse et coûts.  Avec cette option, une livraison intercontinentale ASIE Europe peut se faire sous 6 jours porte à porte contre près de 4-6 semaines par voie maritime.

Cette rapidité incontestable par rapport aux voies maritimes et terrestres (train & route) permet de faire face à la plupart des situations logistiques classiques.

L’aspect coût reste maîtrisé autant que possible à l’aide du groupage. Les frais fixes liés au transport sont consolidés et répartis entre de nombreux envois en provenance et allant vers une destination commune.

Il s’agit de l’option la plus utilisée par les industriels quand ils parlent de fret aérien.

Il existe cependant un autre niveau de prestation réservé au fret de grande urgence ou fret critique (‘time -critical’ en anglais).

1/ Le fret aérien prioritaire ou ‘time critical’ : différences

L’aérien prioritaire  est réservé aux envois critiques et permet de réduire les délais d’un point A à un point B au maximum.

La principale différence se fait dans le traitement réservé au fret de ce type : prise en charge rapide de la demande souvent 24/7, enlèvement sur site dans les 60 minute, livraison foulée vers l’aéroport, prestations de douanes dédiées. cette différence de traitement est loin d’être anecdotique et permet de gagner des heures voir des jours sur les délais de livraison à destination.

Autre différence majeure : le fret aérien prioritaire (aussi appelé fret aérien premium) n’est pas consolidé. Sauter cette étape longue et fastidieuse de regroupement de différents envois permet au transitaire de livrer directement en compagnie aérienne sur le premier vol disponible vers la destination voulue. Sauter cette étape permet de gagner entre 1 et 3 jours sur du fret aérien régulier.

Autre différence : le fret prioritaire vole le plus souvent sur des vols directs et non pas des vols via. Contrairement aux groupages, le fret aérien prioritaire vole souvent sur les vols PAX en lieu et place des vols cargos moins fréquents et aux opérations logistiques moins rapides. Ces différences permettent encore de gagner du temps sur les délais.

En résumé, alors qu’il faut en moyenne de 6 à 7 jours pour une livraison entre l’asie et l’Europe avec du fret aérien classique, il suffit de 2-3 jours porte à porte voir moins avec du fret aérien prioritaire.

Fret aérien prioritaire, une utilisation justifiée ?

le fret aérien prioritaire engendre des coûts qui pourraient sembler rébarbatifs à première vue. En effet un envoi équivalent (poids / dimensions / destination) est de 5 à 10 fois plus onéreux en option prioritaire !

Alors est il justifié de dépenser 3000 euros sur un envoi au lieu de 300 euros pour quelques jours de différence dans les délais de livraison ?

Evidemment la réponse est oui sinon l’option de fret aérien prioritaire ne serait plus proposée depuis longtemps sur le marché ! Mais alors quelles sont les situations qui justifient de tels surcoûts pour un industriel ?

Fret aérien prioritaire : dans quels cas ?

Le fret aérien prioritaire est un service ‘de niche’ qui permet d’atteindre des délais de livraisons inégalés. Son utilisation se justifie dans les situations ou les surcoûts engendrés par l’option de transport prioritaire sont inférieurs aux pertes financières engendrées par le retard éventuel :

Coût de l’envoi prioritaire < Pertes financières en cas de retard de livraison = utilisation du fret prioritaire justifiée.

Dans l’industrie cette situation peut se présenter soudainement en cas de rupture des approvisionnements, de production à l’arrêt faute de pièces, de retard de livraison important vers un client grand compte.

On estime ainsi qu’une minute d’arrêt de production d’une usine automobile engendre une perte sèche de 22K USD pour le constructeur. Que dire alors d’une journée entière d’arrêt de l’usine ?

On comprendra alors aisément que les surcoûts engendrés par une option prioritaire ne pèsent pas grand chose dans l’équation au vue des centaines voir millions d’euros en jeu.

Connaissant cela, tout responsable logistique prévoyant devrait toujours garder à disposition les contacts d’un transitaire offrant des solutions de fret aérien prioritaire à l’international.

Si vous souhaitez en savoir plus et comprendre comment vous pouvez sécuriser vos approvisionnements en cas de cvrse, n’hésites pas à joindre Air Time Critical, nous serons heureux de vous faire bénéficier de nos années d’expérience dans le fret prioritaire à l’international.

Exemple temps moyens : fret aérien express vs fret prioritaire

Shanghai – Europe =

  • 1/ Fret Prioritaire : 24-48 heures
  • 2/ Fret Classique : 6-10 jours

Europe – Etats-Unis =

  • 1/ Fret Prioritaire : 24-48 heures
  • 2/ Fret Classique : 3-5  jours

[box title= »Vous voulez en savoir plus ? »]

N’hésitez pas à nous appeler pour discuter de vos flux actuels et voir avec nous si nous pouvons vous offrir des solutions adaptées :

  • Ph Fr/Be  24h : 0032-2 888 84 16
  • Email : ops@airtimecritical.com

[/box]

Nos solutions ATC : Aircharter, Avion Taxi 24h, Avion Cargo, Fret International Prioritaire, NFO, Colis international urgent, Colis urgent Europe, Europe jour-même, Bagage Accompagné, A.O.G (Aircraft On Ground), Enlèvement et livraison 24h, Fret week-end, Fret de nuit, Pièces détachées maintenance industrielle, Aérien DGR, Transport aérien urgent Chine, approvisionnement urgent Shanghai, Shenzhen, Hong-Kong, Transport Aérien urgent Etats-Unis, Transport aérien urgent Brésil, Transport Aérien urgent Mexique. Site : www.airtimecritical.com

 

          

 

Comments are closed.

Testimonials

  • 30% d'augmentation des perturbation supply chain entre 2016 et 2018 Une étude récente publiée dans

    Augmentation croissante du nombre de perturbations de la supply chain
  • Le transport premium [caption id="attachment_6532" align="alignright" width="250"] Uutilisation du transport premium dans l'industrie juste à temps[/caption]   Dans le secteur ...

    Petit historique du transport premium